5 minutes avec...

Filip Dewulf

Filip Dewulf est un ancien joueur de tennis qui a représenté le tennis masculin belge avec verve dans les années nonantes. Qui ne se rappelle pas de son demi-finale à Roland Garros, où il a perdu de justesse contre le vainqueur final ? Après une carrière active, il a pris le stylo et est désormais journaliste pour le journal Het Laatste Nieuws. Filip n’a jamais caché qu’il aimait les Rouches depuis son enfance.

Depuis quand es-tu fan de Standard et avec quelle motivation?

Je suis devenu supporter du Standard au début des années 80, car ils avaient alors la meilleure équipe de Belgique et de nombreux joueurs limbourgeois y jouaient: Gerets, Daerden, Poel, Vandersmissen, etc. Cela m’avait vraiment impressionné. De plus, vous pouviez goûter à l’ambiance délirante à la télévision ou à la radio (samedi soir, je suivais les matchs via le légendaire Clem Van Wonterghem sur Radio 1).

Qu’est-ce qui rend Sclessin si unique?

Comme je l’ai déjà mentionné, sachant qu’il se passe toujours quelque chose dans ce club. Hauts sommets et vallées profondes. Soyons honnêtes, beaucoup d’émotions, de turbulences, une saison calme n’est presque jamais possible. La loyauté improbable des supporters et leur capacité à supporter cela pendant toute une vie est donc unique en Belgique, à mon avis.

André Cruz

Quand as-tu assisté à ton premier match?

Nous parlons du début des années 1980 et mon père n’était pas un grand héros en tant que conducteur. Il ne voulait pas conduire de Léopoldsburg à Sclessin, mais il voulait aller au Football Club Liégeois, car le stade se trouvait juste à côté de la sortie de l’autoroute. C’est pourquoi je n’ai vu que le derby Liégeois comme supporter lors de ces premières saisons. Peut-être suis-je allé voir Beringen-Standard avant. Je vivais à cinq minutes du stade de Beringen et portais donc aussi ce club dans mon cœur.

Meilleur joueur jamais vu et pourquoi?

Aie, c’est une question très difficile. Je n’ai jamais vu moi-même de grands joueurs comme Simon Tahamata. Cela étant dis, je suis un grand fan d’Andre Cruz. Vista, flair brésilien et technicien hors pair, et en plus un beau coup franc dans les pieds. Quel joueur de football merveilleux pour moi. Après cela, il a réussi à se faire une belle carrière avec Napoli et l’AC Milan.

Quel serait ton meilleur onze?

Michel Preud’homme
Eric Gerets – André Cruz – Oguchi Onyewu – Dante
Frans Van Rooy – Guy Hellers – Guy Vandersmissen – Axel Witsel
Simon Tahamata – Michy Batshuayi

Réserves: Gilbert Bodart, Jelle Van Damme, Steven Defour, Sergio Conceição, Michael Goossens