5 minutes avec...

Mario Bronckaerts

Depuis cette année, Mario Bronckaerts est président de La Famille des Rouches. Soldat professionnel effectuant quelques expéditions à l’étranger, il est en poste en Belgique depuis un certain temps maintenant. Il dirige avec succès le club de supporters de Tirlemont et est amoureux du club, et compte structurer et professionnaliser l’organe des supporters.

Depuis quand es-tu fan de Standard et avec quelle motivation?

Mon premier souvenir date des années de Gerets, Vandersmissen, Preud’homme, Sigurvinsson .. J’avais 6 ans à l’époque et surtout les maillots (à cet âge) avec Maes Pils et le stade à la télévision m’attiraient énormément. J’ai donc commencé à suivre le Standard à la télévision. En raison de mon jeune âge, je ne pouvais le faire que via la télévision …

Qu’est-ce qui rend Sclessin si unique?

L’histoire du club, le charisme du club, le mélange de supporters francophones et de néerlandophones, issus de la sidérurgie, rendent ce club unique. Les supporters, fidèles à leur club, sont fougueux au point que l’on peut parfois comparer cela à des clubs du Sud, où le soutien est vécu d’une manière différente, unique dans son genre. En Belgique, il y a peu de clubs avec des supporters dans toutes les provinces. Cela ne se remarque pas seulement chez les abonnés, mais aussi chez les fans sans abonnement. Sclessin, le prétendu enfer…, quel stade en Belgique fait mieux en termes d’ambiance et de présence des supporters, même dans les mauvais moments? Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le Terril, La Meuse, Sclessin, au cœur de la vieille industrie, avec ses vieux fours d’une époque révolue. Un stade unique à un lieu unique, doté d’une histoire unique.

Quand as-tu assisté à ton premier match?

Je pense que j’avais 14 ans lorsque j’ai participé à mon premier match du Standard. Avec le car du club de supporters de Tirlemont, pour lequel je suis maintenant président. C’était un match à domicile contre le football club brugeois.

Quel est ton joueur préferé?

Guy Vandersmissen et Gilbert Bodart.

Quelle serait ton équipe de rêve?

C’est une question assez difficile, car de nombreux joueurs pourraient y figurer. Nous pourrions inclure plusieurs des années 80 et 90 dans cette équipe par exemple: Gerets, Vandersmissen, Wilmots, Goossens, Van Moer, Piot … ils sont trop nombreux pour les mentionner tous. Pour faire facile, prenons l’équipe la plus récente qui a été trop forte pour la Belgique, celle de la saison 2007/2008 …, mais avec un gardien de type Preud’homme, Bodart ou Runje …

 

Merci Mario!