Jean Capelle
22.309
Minutes
238
Buts
0
Trophées
Le football n’est finalement rien de plus qu’un jeu. Et quand vous jouez, vous avez généralement un gagnant et une partie perdante. Mais tout comme le profit ne peut conduire à l’arrogance, la perte ne doit pas non plus engendrer le désespoir.
– Jean Capelle
Les attaquants, les numéros 9, ils continuent d’exercer une énorme attraction sur tous ceux qui s’intéressent au football. Vous cherchez ce petit trou pour battre le gardien. En attendant que ce moment frappe. À Sclessin, il y a eu de vrais goleadores ces dernières années. Il suffit de penser à Milan Galic, Erwin Kostedde, Horst Hrubesch ou encore Marc Wilmots. Toutes ces stars ont fait battre nos cœurs plus rapidement et ont fait rêver de nombreux fans.
Cependant, pour que le premier véritable attaquant soit adulé à Sclessin, nous devons revenir environ 90 ans en arrière, le 24 novembre 1929 plus précisément. Jean Capelle, alors âgé de 16 ans à peine, fait ses débuts avec les Rouches en tant que milieu gauche contre le puissant Beerschot. C’est le début d’une belle carrière au Royal Standard Club Liégeois. Et évidemment, le jeune Jean célébra ses débuts avec un but. Quelque chose qu’il fit presque lors de chaque match de sa carrière. L’attaquant, qualifié par la presse locale d’Artiste, marquera finalement pas moins de 238 buts en 248 matches officiels dans la « Division d’Honneur”. En tant qu’international, il a également montré ses compétences. Jean Capelle a fait ses débuts internationaux à l’âge de 17 ans contre les Pays-Bas et a finalement marqué 19 buts en 34 matchs pour les Diables Rouges.
Né à deux pas de Sclessin, à Ougrée, en 1913, à la veille de la Première Guerre mondiale, il signe sa première carte d’affiliation au Standard à l’âge de 12 ans. Lorsqu’il n’étudiait pas au collège Saint Servais, où le club fut fondé en 1898, il se retrouvait toujours quelque part sur un terrain de sport. Si ce n’était pas pour du football, vous pouviez le trouver sur le court de tennis ou dans la piscine. Mais ce sera finalement dans le football qu’il fit une grande carrière.
Jean était également une personne remarquable et accomplie en dehors du terrain. Éloquent, sophistiqué et ouvert d’esprit, cet homme finira par devenir un avocat réputé au bureau de Liège. Il était également régulièrement invité à donner des conférences sur sa carrière de football ou sur ses longs voyages, ce qui était exceptionnel à cette époque. Et comme il le disait : »En fin de compte, le football n’est rien d’autre qu’un jeu. Et quand vous jouez, vous avez généralement un gagnant et un perdant. Mais tout comme le profit ne peut conduire à l’arrogance, la perte ne doit pas engendrer le désespoir. »
Si amical qu’il était à côté du terrain, si meurtrier qu’il était une fois commencé le match. Pendant treize saisons, il terrorisera la défense de ses adversaires. Toujours en quête du prochain objectif, cela le conduisit à des statistiques remarquables. Par exemple, Jean a marqué pas moins de 39 fois deux buts en un match, 13 fois trois buts, 8 fois quatre buts et enfin 1 fois cinq buts. Il n’est donc pas surprenant que Jean Capelle compte toujours comme le meilleur tireur de tous les temps!
Naissance: 26 octobre 1913, à Ougrée
Décès: 20 février 1977, Liège
Nationalité: Belgique
Position de jeu: Attaquant
Affiliation au Standard: 13 novembre 1925 – 30 septembre 1960
Trophées avec le Standard: Aucun
Sélections internationales / buts: 34 / 19
Carrière
Formation
1925 – 1929
Royal Standard Club Liégeois
Noyau A
1929 – 1944
Royal Standard Club Liégeois
Statistiques
Matches
Championnat de Belgique
Coupe de Belgique
Coupe de la Ligue
Coupes d’Europe
246
2
N/A
N/A
Buts
Championnat de Belgique
Coupe de Belgique
Coupe de la Ligue
Coupes d’Europe
238
0
N/A
N/A